SI VOUS AIMEZ LES MATHS

Voici comment calculer la portée réelle de votre flash Cobra.

1- La donnée constructeur du flash est de ?

Pour cet exemple prenons le Godox V860II. Godox annonce 60 NG @200 mm 100 Iso et à (f/1). Oui le fait de connaitre le paramètre f/1 est très important car l'ouverture du diaphragme compte dans le calcul du NG.

2- A quelle sensibilité Iso le boitier est-il réglé ? La sensibilité Iso joue également un rôle dans le calcul du NG du flash Cobra. C'est aussi le seul moyen d'augmenter le NG annoncé par le constructeur.

3- La focale du (zoom flash) est également importante. Le constructeur Godox indique 60NG à 200mm, ce qui explique que si vous n'êtes pas à 200mm (zoom flash) vous n'aurez pas 60NG.

4- Et enfin l'ouverture, la encore il est indiqué à f/1, ce qui là aussi indique que si vous ne shootez pas à f/1, votre NG ne sera pas de 60.

Voyons cela avec un exemple: Flash Godox V860II  60NG  @200mm  100 iso  f/1

Nombre de Guide 60

Vous passez à 200 iso NG = 84 (60*1.4)

Si vous utilisez le zoom flash à 50 mm et non à 200. 

A 50mm le NG passe de 84 à 55NG. (84*0.65)

Et si vous shootez à f/5.6 et non à f/1 votre NG passe à 9.8  (55/5.6)

Il vous reste donc un Nombre Guide réel exploitable de 9.8NG.


Toute question avec le bouton contact.

Autre cas de figure:

Vous utilisez deux flash cobra pour exposer correctement un sujet.

Le flash n°1 indique 36NG (105 mm)

Le flash n°2 indique 20NG (105 mm)

Le nombre de guide total n'est pas de 36+20.

Voici la méthode de calcul:

(36*36) + (20*20) = 1696

R² de 1696 = 41NG total.

Pour aller plus loin: Voyons ce que cela donne à 100 iso et avec un zoom flash réglé à 50mm sur les deux flash.

41NG à 50 mm (zoom flash): calcul (41*0.65) = 33NG

Si vous utilisez un diaphragme de f/8, le NG restant utilisable est de 4.12 (33/8)

Bien que vous ayez deux flash la portée maximale ne dépassera pas 4.12m à 100 iso.

Si vous quadruplez la sensibilité Iso (400) votre NG sera doublé (8.24)

Gardons le cas de 8.24 NG arrondi à 8.

Vous savez maintenant que la portée des deux flash est de 8m maximum.

Imaginons que votre sujet se trouve à 12m et que vous ne pouvez pas avancer.

C'est le moment de passer en mode MULTI et de calculer le nombre d'éclair qui permettra de bien exposer le sujet.

Voici la formule:

f/8*12m = 96/8NG = 12

La R² de 12 = 3.4 éclairs. En réglant votre flash sur 4 éclairs et en baissant légèrement l'intensité vous pouvez bien exposer le sujet à 12m alors que c'était impossible sans passer en mode MULTI.

Autre exemple:

60NG à f/4 à 100 iso à 105mm donne 60/4 = 15NG

Le sujet est à 20m, on passe en mode Multi et le calcul est:

f/4*20m = 80/15NG = 5.33

R² de 5.33 = 2.3 éclairs.

Toute question avec le bouton contact.