PLANS D'ÉCLAIRAGES

Des exemples de plans d'éclairages (source du livre Studio de Andréa BULB aux éditions Eyrolles.

Ref: PE 45


Portrait classique gros plan plan moyen.

2 flashs pour tous les cas de figure.

Placez l'Octabox sur le coté droit, légèrement en hauteur à un angle de 30° de l'apn et à une distance de 1.5m du sujet. Ajuster l'éclairage pour que l'ombre du nez ne touche pas la lèvre supérieure du modèle. Placez le parapluie diffuseur (fill-in) de la même manière sur le coté gauche du modèle. 

Soyez vigilant à la formation d'ombres sur le visage, sans perdre de vue le coté le plus avantageux du modèle.

Sur une horloge, l'APN est à 18h00 l'Octabox est à 17h00 et le parapluie à 19h00.

Avec cette configuration, les ombres du coté droit du modèle sont débouchées de manière très efficaces, les photos sont agréables, mais manquent un peu de relief. D'éventuelles imperfections de la peau, par exemple des rides ou des pores, sont atténuées.

Ref: PE 47

Portrait classique gros plan plan moyen.

Une lumière d'une douceur exquise.

Placez l'Octabox à gauche à 30° et à 1m du modèle. Le centre de l'Octabox doit se trouver au sommet de la tête du modèle. Faite en sorte que le coté du visage non éclairé reçoive encore de la lumière, avec le (Placement de tête du modèle). Assurez-vous que l'ombre du modèle n'apparaisse pas sur le fond. Le cas échéant décrocher le modèle du fond.

Sur une horloge, l'APN est à 18h00 l'Octabox est à 19h00. 

De part sa position élevée et oblique, l'Octabox projette une lumière très douce sur le modèle qui atténue les ombres et crée un rendu tridimensionnel.

Ref: PE 49

Portrait classique gros plan poitrine. 

Autre lumière d'une douceur exquise.

Positionnez le modèle à 1m du fond (blanc) Placez une petite Octabox à 1m du modèle avec un angle de 30°. La hauteur de l'Octabox doit être placée de façon a ce qu'elle crée une ombre bien visible sur le coup. L'ombre du nez ne doit pas toucher la lèvre supérieure du modèle. Attention à la lumière du fond, au final le fond blanc doit ressortir gris clair.

Sur une horloge, l'APN est à 18h00 l'Octabox est à 17h00.  

Le positionnement classique de l'Octabox favorise un éclairage au rendu très naturel. Grâce à la lumière douce, les arêtes des ombres sont diffuses et confèrent à l'image un look gai et lumineux. Les reflets ronds dans les yeux font également partie des points fort de ce plan d'éclairage.