LE PORTRAIT

Qu'est-ce que la photographie de portrait?

La photographie de portrait est tout au sujet des personnes. Que ce soit pour prendre des photos d'affaires ou une douzaine de membres de la famille pour une image de groupe.

Bien sûr, si les portraits photographiques étaient aussi simples que de crier «fromage!», Nous le ferions tous.

Mais ce n'est pas le cas, il y a une tonne de petites complexités à cela. Non seulement l'interaction avec votre sujet est difficile. Mais vous devez aussi penser à l'équipement.

De choisir le bon équipement et de trouver l'emplacement idéal. pour faire poser le modèle et ajuster votre composition.

Vous devez tout savoir pour maîtriser le portrait.

Un bon menuisier ne blâme jamais ses outils. Mais il vous dira qu'il est important de disposer du bon outil pour obtenir un bon travail. Il convient d'avoir le bon équipement. Objectifs, éclairages, réflecteurs, toiles de fond, appareils photo, etc. Tout doit être spécifique à la tâche à accomplir.

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples qui vous aideront à comprendre les bases. Ce sont des choses dont vous aurez besoin pour commencer à prendre des portraits en studio avec un ou deux flashs et ou la lumière d'une fenêtre.

Modèles d'éclairage et conseils de portrait à connaître.

L'éclairage de portrait peut faire ou défaire vos photos. Une mauvaise lumière peut donner à votre sujet une apparence plate et sans intérêt.
Pour rendre vos photos intéressantes, voici les techniques d'éclairage de studio les plus essentielles .

Souvent, la «configuration de l'éclairage de portrait» peut être intimidante pour les débutants. La plupart penseront que travailler avec la lumière ambiante sera plus facile.
Malheureusement, ce n'est pas toujours le cas. Les lumières artificielles dédiées présentent des avantages importants:

  • Elles vous permettent d'être beaucoup plus flexible et créatif dans l'éclairage de votre modèle.
  • Elles vous permettent de mieux contrôler l'exposition que la lumière ambiante.

Pour une exposition "correcte" , vous devez adapter les paramètres de votre appareil photo à la lumière ambiante ou la supprimer avec la vitesse d'obturation. Si vous mélangez le flash et la lumière ambiante alors l'exposition globale de l'image avec l'appareil photo doit être prise en compte.
Le risque est que vous utilisiez une vitesse d'obturation trop lente sans flash, surtout si vous n'avez pas d'objectifs à grandes ouvertures comme f / 1.4-f / 2.8.
Avec des lumières artificielles, vous pouvez plutôt régler votre ouverture , votre sensibilité ISO et votre vitesse d'obturation à votre guise. Mes réglages préférés en studio sont f / 8, ISO 100, 1/125. Vous pouvez ensuite régler la puissance lumineuse (flash ou lumière continue) en fonction de vos besoins.
C'est plus facile et je trouve que je peux photographier avec n'importe quel objectif disponible sur le marché. Comme une optique à ouverture glissante.

En matière d'éclairage de portrait, la lumière est douce et dure.

Dites que la distance entre la source de lumière et le sujet double. Chaque fois que cela se produit, l'intensité lumineuse du sujet diminue d'un facteur quatre.
100% de lumière à 1 m = 25% à 2 m.
Travailler avec une seule source de lumière est un excellent moyen d'apprendre les modèles d'éclairage classiques. Cela vous permet également de vous concentrer davantage sur le côté artistique du portrait . Chaque configuration d'éclairage de portrait crée un motif lumineux distinct sur votre modèle. Cela dépend de la position spécifique de la lumière par rapport au nez du modèle. La position de la caméra affectera le rapport lumière / ombre du visage. C'est ainsi que les photographes professionnels effectuent des portraits en studio. Des éclairages plus subtils et compliqués sont possibles avec plusieurs éclairages.
Avec plus d' une lumière , vous pouvez également séparer votre modèle de l'arrière-plan. 

Les différentes lumières dans de telles configurations tirent leur nom de leur fonction:

  • Lumière principale - La lumière principale de la scène. Elle détermine le motif lumineux. Et c'est le premier chiffre indiqué dans les rapports d'éclairage (par exemple, dans un rapport d'éclairage de 4: 1, l'éclairage principal est le n ° 4).
  • Lumières de remplissage - Utilisées pour remplir (éclaircir) les ombres, les lumières de remplissages sont généralement plus faibles que la lumière principale. C'est le deuxième nombre indiqué dans les rapports d'éclairage (par exemple, dans un rapport d'éclairage de 4: 1, l'éclairage d'appoint est le n ° 1).
  • Lumières de cheveux / de séparation / de bord - Ces lumières empêchent votre modèle de se fondre dans l'arrière-plan. Ils sont généralement placés sur le côté, derrière le modèle. Et ils mettent en évidence des parties de sa silhouette et de ses contours.
  • Lumière de fond - Une lumière de fond est particulièrement utile pour les portraits en hauteur. Vous pouvez également l'utiliser comme lampe de séparation dans des installations à plusieurs lumières. Ou, avec quelques gels colorés, il peut modifier la couleur de l'arrière-plan.

Plusieurs éclairages facilitent également la modification du contraste de l'image. Ils changent le rapport de lumière entre la lumière principale et la, les lumières de remplissage.
Les images à contraste élevé, avec un rapport de luminosité de 8: 1 ou plus, conviennent parfaitement aux modèles masculins. Des ratios plus équilibrés tels que 4: 1 ou 3: 1 ou moins sont plus appropriés pour les modèles féminins.
Gardez à l'esprit que ce sont des directives. En photographie, se plier ou enfreindre les règles est acceptable. 

Les modèles d'éclairage de portrait les plus courants

Voyons comment mettre en pratique les concepts de base discutés ci-dessus. Nous examinerons quelques modèles de lumière typiques.

Eclairage "Split"

Ce motif lumineux à contraste élevé est souvent utilisé pour des portraits masculins, mais aussi féminins comme ci-dessous. 

Une variation intéressante se produit lorsque vous reproduisez la configuration , comme dans le schéma ci-dessous. Cela crée le motif dit «éclairage des héros».

Cette configuration tire son nom de la puissante atmosphère qu'elle véhicule. Cela produit une ombre forte au milieu du visage de votre modèle.
Contrôlez l'épaisseur de l'ombre en plaçant le modèle devant les lumières. Cela crée une ombre plus grande. Placez le modèle derrière les lumières pour obtenir une ombre plus fine. 

Eclairage de boucle

Il convient aux modèles masculins et féminins.
Particulièrement si vous utilisez un modificateur de lumière, tel qu'un parapluie ou une boîte à lumière, pour créer une lumière douce.

Pour empêcher votre modèle de se fondre dans l'arrière-plan, vous pouvez ajouter une lumière de séparation pour l'arrière-plan. Cela crée la plus classique des configurations à deux lumières.

Éclairage papillon.

L'éclairage papillon était très populaire dans les années 30 parmi les photographes d'Hollywood. Il jette une petite ombre en forme de papillon sous le nez du modèle.
Lorsque vous photographiez un modèle féminin, utilisez un parapluie ou une boîte à lumière pour adoucir la lumière.

Ce schéma d'éclairage de portrait peut laisser des ombres profondes. Celles-ci apparaissent sous le menton, les pommettes et le nez du modèle. Pour disperser ces ombres, ajoutez une lumière de remplissage juste sous la lumière principale, en éclairant le modèle par-dessous. Habituellement, la lumière de remplissage est plus faible que la lumière principale, ce qui laisse des ombres douces. Il peut s'agir d'un réflecteur ou d'un second flash (réglé sur une puissance inférieure à celle de la lumière principale venant du haut).

Ceci est une configuration à clapet. C'est l'une de ces configurations qui ne vous décevra jamais.

Équilibrer le flash et la lumière ambiante

Lorsque vous prenez des photos au flash en studio, nous avons tendance à supprimer la lumière ambiante. Cela n'affecte donc pas notre configuration d'éclairage de portrait.
Parfois, cependant, vous pouvez combiner le flash et la lumière ambiante.
Première exposition pour la lumière ambiante avec ouverture, sensibilité ISO et vitesse d'obturation. Ensuite, faites correspondre cette lecture avec votre flash.
Un flashmètre, tel que le Sekonic L-308s, est un accessoire indispensable en studio comme en extérieur.

1- Portrait d'intérieur avec lumière naturelle

Il est possible de réaliser de superbes portraits d'intérieur en n'utilisant que la lumière naturelle provenant d'une fenêtre.

De toutes les configurations d'éclairage, l'éclairage fractionné est le plus facile à recréer avec la lumière ambiante. Vous pouvez placer un réflecteur sur le côté opposé du modèle (face aux fenêtres) comme sur le plan ci-dessus.

Cela fonctionne comme une lumière de remplissage pour illuminer les ombres et créer des images plus équilibrées. Lorsque vous travaillez avec de la lumière ambiante, vous devez faire attention à l'environnement dans lequel vous photographiez. L'environnement sera visible dans l'image.
Gardez le fond dépouillé et non-distrayant. Et utilisez l'environnement du modèle pour mettre en scène le portrait et définir son humeur. 

Le véritable défi consiste à maintenir une vitesse d'obturation élevée. De cette façon, votre modèle aura une apparence nette tout en évitant de trop sous-exposer votre scène.